Pourquoi le prélèvement à la source ?
Comment ça va se concrétiser pour moi ?
À compter de janvier 2019, le montant de votre impôt sur le revenu sera déduit de votre retraite comme vos cotisations sociales et vous percevrez une pension nette d'impôt. Le montant prélevé sera déterminé en appliquant à votre retraite nette imposable le taux qui nous aura été communiqué par l'administration fiscale. Si vous êtes non-imposable, rien ne change pour vous : vous n'aurez aucun prélèvement au titre de l'impôt sur le revenu.
Que faire si ma situation change en 2020 ?
Si vos pensions varient à la hausse ou à la baisse, votre prélèvement s'adapte automatiquement au montant perçu sans aucune démarche de votre part.
Certaines situations ont un impact sensible qui nécessite de les prendre en compte au plus vite afin d'avoir un prélèvement au plus près de votre impôt définitif. C'est le cas notamment d'un changement de situation de famille. Si vous vous mariez, vous divorcez… vous devez le déclarer dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « gérer mon prélèvement à la source » afin que votre nouvelle situation soit prise en compte très rapidement, sans attendre le dépôt de votre déclaration de revenus.
Vous pouvez également moduler votre taux sur impots.gouv.fr en cas de variation sensible de vos revenus à la hausse ou à la baisse.
Et si j'ai une question ?
Le site de l'administration fiscale